Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

De nouveaux visages pour la nouvelle législature

4 décembre 2023 – La 52e législature a été ouverte par le conseiller national Gerhard Pfister en tant que doyen de fonction. Cette journée a également été marquée par l’assermentation des 44 parlementaires élus du Centre, lors de la constitution du nouveau Parlement. L’engagement du Centre pour la liberté, la solidarité et la responsabilité en Suisse se poursuivra tout au long des quatre prochaines années. 

«Nous vivons une époque de bouleversements, où les évidences disparaissent. Une époque où les nuances, les fissures, sont plus importantes que ce qui est clairement établi, rigide», a déclaré Gerhard Pfister en tant que doyen de fonction en ouverture de la 52e législature. Il a également souligné que «Le monde d’hier se transforme, en monde d’aujourd’hui, puis en monde de demain (…). Nous devons nous atteler ensemble et avec confiance à préserver et à développer les valeurs de notre pays. C’est la mission que le peuple nous a confiée». 

Le monde d'hier se transforme, en monde d'aujourd'hui, puis en monde de demain (...). Nous devons nous atteler ensemble et avec confiance à préserver et à développer les valeurs de notre pays. C'est la mission que le peuple nous a confiée
Gerhard Pfister

Neuf parlementaires nouvellement élus 

Les parlementaires ont prêté serment lors de la constitution du nouveau Parlement. Le groupe parlementaire du Centre. Le Centre. PEV.  a démarré cette nouvelle législature avec de nombreux nouveaux visages. Avec les nouveaux élus Marianne Binder (AG) et Fabio Regazzi (TI), le groupe du Centre au Conseil des Etats a connu une croissance réjouissante. Au Conseil national, les neuf nouveaux élus Maya Bally (AG), Nicole Barandun (ZH), Dominik Blunschy (SZ), Yvonne Bürgin (ZH), Isabelle Chappuis (VD), Regina Durrer-Knobel (NW), Giorgio Fonio (TI), Pius Kaufmann-Roos (LU) et Reto Nause (BE) ont rejoint le groupe parlementaire. Nous souhaitons à tous les parlementaires du groupe du Centre plein succès pour cette nouvelle législature.  

 

Possibilités et responsabilités 

Avec 31 sièges au Conseil national, le groupe parlementaire du Centre est le troisième plus grand groupe au Conseil national et continue à être le plus grand groupe au Conseil des États, avec 15 sièges.  «L’augmentation du nombre de parlementaires est un mandat clair pour le groupe du Centre soit la première force centriste de la Suisse. La force de notre groupe offre la possibilité de contribuer au succès de la Suisse, mais implique également une grande responsabilité», a déclaré Philipp Matthias Bregy, président du groupe du Centre. 

L'augmentation du nombre de parlementaires est un mandat clair pour le groupe du Centre soit la première force centriste de la Suisse. La force de notre groupe offre la possibilité de contribuer au succès de la Suisse, mais implique également une grande responsabilité
Philipp Matthias Bregy

Au cours des quatre prochaines années, Le Centre continuera d’assumer sa responsabilité sociale, d’élaborer des solutions constructives, et de préserver la cohésion de la Suisse, contre la polarisation.  

Contact