Maîtriser les coûts grâce au financement uniforme des soins
6 décembre 2023 – Les primes d’assurance-maladie pèsent toujours plus sur le budget de la classe moyenne et des familles. Le Centre s’engage en première ligne pour un système de santé de qualité et abordable pour toute la population. L’une des mesures pour y parvenir est le financement uniforme du système de santé réclamé depuis des années par Le Centre et qui devrait enfin faire l’objet d’un vote final lors de cette session.
Le financement uniforme du système de santé est une mesure indispensable qui contribue de manière efficace à freiner la hausse des coûts de la santé. Le Centre réclame depuis 2009 (!) la mise en œuvre de l’initiative parlementaire déposée par l’ancienne conseillère nationale du Centre Ruth Humbel. Celle-ci devrait enfin être adoptée par le Parlement lors de cette session.
Actuellement, les prestations médicales fournies en ambulatoire et en stationnaire sont financées différemment en Suisse, ce qui contribue à l’augmentation des primes et conduit à de mauvaises incitations financières. «C’est l’indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement», déclare la conseillère aux Etats Marianne Maret. C’est pourquoi les caisses-maladie et les cantons doivent à l’avenir financer les traitements de manière uniforme, indépendamment du fait qu’ils soient effectués en ambulatoire ou en stationnaire.
C'est l'indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement
Nous maintenons la pression avec notre initiative « Pour un frein aux coûts »
Le financement uniforme est une mesure essentielle pour freiner la hausse des coûts de la santé. Elle s’inscrit pleinement dans la logique de notre initiative pour un frein aux coûts qui vise à inscrire dans la Constitution l’obligation pour tous les acteurs de la santé de prendre des mesures pour freiner les coûts de la santé, dans leurs domaines de compétence. Avec notre initiative pour un frein aux coûts de la santé, Le Centre est le seul parti qui propose une solution qui prend le problème à la racine. «Nous voulons nous attaquer à la cause de la hausse des primes et non au symptôme. L’explosion des primes n’est que le reflet de l’explosion des coûts de la santé», poursuit le conseiller national Benjamin Roduit.
Nous voulons nous attaquer à la cause de la hausse des primes et non au symptôme. L'explosion des primes n’est que le reflet de l'explosion des coûts de la santé
Notre initiative sera vraisemblablement soumise au vote du peuple en juin prochain.