Changement à la présidence du Centre Valais romand
8 mars 2024
Nous vous l’avions annoncé en mai 2023, Joachim Rausis a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat à la tête du Centre Valais romand. Après de nombreuses rencontres et de riches échanges avec plusieurs élues et élus ou membres, le Comité du parti proposera au Congrès la candidature de Claude Crittin pour reprendre sa direction. C’est notre Congrès, en tant qu’organe suprême du parti qui élira le nouveau Comité et sa direction, le 21 mars à Savièse.
Joachim Rausis dirige le parti depuis le mois de janvier 2020. Unité et relève étaient ses ambitions pour l’ancien PDC au moment de sa prise de fonction. En un peu plus de quatre ans, sous sa présidence, notre association a connu d’importantes transformations. Le changement de nom, la fusion de nos deux groupes au Grand Conseil, la simplification de nos structures, ou encore l’important effort de communication sont autant d’exemples d’avancées majeures pour le Centre Valais romand. Les élections fédérales de 2023 ont prouvé que nous avancions dans la bonne direction.
Claude Crittin s’est engagé dans la vie politique à 42 ans seulement. Elu au conseil municipal de Chamoson en 2008, président de commune depuis 2012, Claude s’est également beaucoup investi dans la campagne des fédérales 23 et connait bien la vie politique de notre pays. Un autre atout majeur aux yeux du Comité, Claude exerce depuis des décennies une activité dans le domaine de la viti-viniculture, un secteur clé de l’économie valaisanne. Directeur d’un important commerce de vin, il préside également les faîtières cantonales et nationales de sa profession.
Claude souhaite continuer le travail engagé par Joachim et permettre au Centre Valais romand de s’adapter aux nouvelles réalités de notre monde où le changement s’accélère. Notre parti porte désormais son positionnement dans son nom, il s’agit maintenant de décrire un projet de société renouvelé et motivant pour les valaisans. Sa mise en œuvre devra répondre à la nécessité de rapprochement entre le monde de l’entreprise, les citoyens et les élus.
Les nouveaux statuts du Centre Valais romand prévoient désormais deux vice-présidences pour assister le président dans ses tâches. Ces fonctions seront annoncées la semaine prochaine.